Frédéric Voisin dit Mindus: Artisan d'art vibratoire et sculpteur
Je suis Frédéric VOISIN, le fondateur de Mindus.
Artiste sculpteur établi sur la côte landaise, je crée des œuvres (sculptures, mobiliers, objets de décoration, dessins et fresques) à ondes de formes vibratoires.
Mon énergie est l’amour.
Mes intentions ?
Mettre mon art au service des êtres vivants et de la Terre.
Favoriser l’harmonie et l’équilibre grâce à la création artistique.
Mon cheminement du salariat à l'entrepreneuriat conscient
Rien ne me prédestinait à évoluer dans le domaine artistique, encore moins dans celui du champ de l’art vibratoire.
J’ai passé plus de 20 ans de ma vie à travailler dans le secteur de la métallurgie en gravissant un à un les échelons pour devenir directeur commercial, dirigeant et cadre dirigeant.
Jusqu’à ce qu’un évènement tragique remette toute ma vie professionnelle en question : mon cœur s’est arrêté de battre, à plusieurs reprises.
J’ai compris qu’à ce moment là que je ne pouvais plus continuer à exercer un métier qui générait du stress et ne faisait plus sens pour moi.
“Je savais qu’il fallait que je change et que j’arrête quelque chose qui ne me plaisait plus.”
Il m’a fallu changer de cap : ma santé et mon épanouissement étaient en jeu.
Comme je n’avais pas conscience de ce que je pouvais faire, je me suis connecté à mon cœur et à mon enfant intérieur pour identifier ce que j’aimais faire et ce qui m’animait au plus profond de moi.
Je me suis souvenu de mon petit établi en bois, du temps que je passais à faire des constructions et des dessins que je faisais dans un état presque méditatif lorsque j’étais plus jeune.
La concrétisation dans la matière : La création de Mindus
A l’origine, de l’opportunisme et de l’audace.
Un primeur de mon village qui vendait des champignons, cherchait quelqu’un pour reprendre son activité. Ayant toujours eu le sens du contact humain, et étant connecté à la nature, j’ai sauté sur cette occasion qui s’offrait à moi.
Pour présenter les cèpes, j’ai commencé à bricoler des meubles, à adapter des tables et des présentoirs. Les clients, des restaurateurs se sont mis à acheter le mobilier ! Ca a été le déclencheur.
Et si je fabriquais du mobilier de décoration ?
C’est ainsi que la société Mindus voit le jour.
Mindus pour deux raisons:
- Meuble industriel : mes créations s’orientent vers un style industriel.
- Mind us : mind signifiant “esprit” et us “nous” en anglais, nous avons animé des ateliers pour les enfants. Nous étions dans la co création, la transmission et le partage.
Pour l’anecdote, le logo Mindus s’inspire d’un électrocardiogramme.
Un savoir faire au service du sur mesure
Autodidacte, je travaille le bois et le métal en laissant libre cours à mon inspiration qui s’enracine dans les éléments de la nature qui m’entourent, je vis entre mer, montagne et forêt landaise.
Et dans la récupération des matériaux que je chine et recycle.
Sensible à l’environnement dans lequel je vis, j’aime l’idée d’offrir une seconde vie aux objets en y inscrivant ma touche de créativité.
Je me spécialise dans la conception, la fabrication et la commercialisation de sculptures, de mobilier et d’articles de décoration puis évolue dans ma création : toutes mes œuvres et les fresques que je réalise sont vibratoires. Elles sont conçues avec des ondes de formes et sont uniques.
Petit à petit, tout prend sens dans mon chemin de vie.
Je suis aligné avec mes aspirations et mes valeurs :
- la bienveillance,
- l’humain,
- le partage,
- l’interconnexion.
J’œuvre désormais en tant qu’artisan d’art vibratoire et sculpteur.
Mon atelier se situe entre Dax et Biarritz.
Venez me rendre visite !
Envie d’une pièce originale sur mesure, de customiser ou de personnaliser un meuble dont vous souhaitez vous débarrasser,
d’une fresque pour orner les murs de votre logement ou commerce ?
Je suis à l’écoute de vos besoin